Activités

Alpinistes, grimpeurs, trekkeurs et randonneurs d’un week-end, c’est au refuge de Tré-la-Tête que vos chemins se croiseront peut-être.

Parce qu’ici, seule la passion de la montagne compte.

Si le refuge constitue une étape parfaite sur la variante du Tour du Mont-Blanc, il sert également de camp de base aux initiés, quelque soit leur terrain d’aventure.

Toucher du doigt la haute montagne. De nombreux sommets réputés du massif du Mont-Blanc sont à portée de crampons (et de skis) du refuge. L’Aiguille de la Bérangère (3425m). Le Mont Tondu (3196m). Et bien sûr, les Dômes de Miage (3673m).

En quête de verticalité. Amis grimpeurs, vous n’aurez que 30 minutes à marcher pour rejoindre un splendide secteur d’escalade. Des voies entièrement équipées partent de chaque côté de la gorge issue du glacier de Tré-la-Tête. Le topo ? Entre 4 et 7 longueurs pour des niveaux allant du 4b au 7. Les descentes se font sur chaines et maillons. Attention : ces voies sont situées à 2000m d’altitude. Il faudra donc attendre la fonte des neiges (période conseillée : de juin à septembre).

Amoureux de beaux panoramas, esthètes des cimes. Parce que la montagne n’est pas réservée aux sportifs de l’extrême, le refuge constituera une escale parfaite pour votre randonnée à la journée ou votre boucle sur plusieurs jours. Vous êtes plus « tartes aux myrtilles » que « piolets tractions » ? Venez jeter un œil à notre terrasse ensoleillée. On s’y sent bien.

Refuge de Tré-la-Tête

Marielle Tuaz